Spécialités.
La blépharoplastie est une intervention visant à restaurer l'esthétique du regard.
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille transparente située à l’intérieur de l’œil et permettant d’obtenir une vision nette. Si l’on compare l’œil à un appareil photographique, le cristallin serait en quelque sorte la lentille de l’objectif. La cataracte est la perte de transparence de cette lentille.
Les troubles de la statique palpébrale se traduisent par une malposition de la paupière, en particulier du bord libre qui comporte les cils.
L’énucléation est l’ablation chirurgicale du globe oculaire. L’éviscération est l’ablation chirurgicale du contenu du globe oculaire en conservant la sclère (enveloppe constituant le « blanc de l’œil »)
La cornée est le hublot de l'œil qui permet le passage de la lumière. La cornée peut être abîmée par des opacités, par un œdème ou par une déformation.
Le larmoiement est un excès de larmes du fait d’une obstruction des canaux qui les éliminent normalement dans les fosses nasales (c’est à dire la partie arrière du nez). Cette obstruction peut par ailleurs produire une rétention des larmes dans les canaux lacrymaux qui peut conduire à des infections chroniques…
Le ptosis est une chute de la paupière supérieure, il peut être corrigé lorsqu'il gêne la vision ou pour restaurer l'esthétique du regard. Le plus souvent il est du à une anomalie du muscle releveur de la paupière, soit congénitale (présente à la naissance), soit acquise avec une diminution progressive de la contractibilité du muscle (forme dite dystrophique), ou bien à un relâchement de sa fixation sur la paupière (forme dite aponévrotique).
Le ptérygion est une lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface blanche de l’œil, qui vient chevaucher la cornée (hublot transparent sur la partie avant du globe oculaire)