Définition

Les corps flottants, appelés aussi myodésospies, sont le résultat de la visualisation de condensations dans le gel vitré. Ils sont décrits sous la forme de mouches, de filaments, de toile d’araignée, de méduse, se déplaçant lentement avec les mouvements oculaires.

Ils sont souvent plus perceptibles sur fond clair ou éclairé, au soleil, sur un écran, sur la neige par exemple. On parle de phénomène entoptique.

Ils peuvent apparaître tôt dans la vie, dès la deuxième décennie, notamment chez le patient myope. Ils traduisent alors le plus souvent une liquéfaction du gel vitré, dont la composition se modifie au cours de la vie, induisant l’apparition d’amas de fibrilles de collagène.

Ils se majorent assez fréquemment brutalement, le plus souvent de façon bilatérale asynchrone (un œil après l’autre)aux alentours de 60 ans, et sont alors l’expression du décollement postérieur du vitré (DPV).

Le DPV est physiologique, et est probablement lié à la modification du gel qui le compose. Il peut se compliquer lors de sa survenue de déchirure(s) rétinienne(s), associées alors cliniquement à des éclairs (phosphènes) perçus concomitamment aux corps flottants. A un stade plus grave il peut encore se compliquer de décollement de rétine (voile intense au travers duquel la vision est nulle).

La survenue du DPV impose la réalisation d’un contrôle de fond d’œil plus ou moins rapidement selon les symptômes de gravité associés ou non.