Symptômes et diagnostics
La rétinopathie diabétique devient symptomatique lorsqu'elle atteint un stade avancé :
- Soit par la complication des néovaisseaux : hémorragie intra-vitréenne, décollement de rétine ou glaucome néovasculaire entraînant la perte quasi-totale de la vision.
- Soit par la présence d'un œdème maculaire par fuite des capillaires rétiniens avec une accumulation de liquide dans le tissu rétinien.
Diagnostics et examens complémentaires
Le fond d’œil complété par des photographies du fond d’œil permettra de classer la rétinopathie et d'orienter la réalisation d'examens complémentaires. Un oct (tomographie par cohérence optique) permet de mettre en évidence un œdème maculaire et de suivre l'évolution de celui-ci lors du traitement. Une angiographie à la fluorescéine a pour objectif de rechercher les territoires d'ischémie rétiniennes et maculaire et d'orienter le traitement par laser. Une échographie oculaire sera réalisée lorsque l'hémorragie intra-vitréenne empêche la réalisation du fond d’œil.
Traitement et résultats
Une photocoagulation au laser des territoires ischémiques sera réalisée avant la survenue des complications. Celle-ci sera effectuée en plusieurs séances.
En cas d’hémorragie du vitré ou de décollement de rétine, une vitrectomie sera nécessaire avec la dissection des néovaisseaux et une photocoagulation au laser. Dans certains cas, un tamponnement par gaz ou huile de silicone sera mis en place afin de maintenir la rétine en place
Les œdèmes maculaires sont traités par des injections intra-vitréennes d'anti-vegf ou de corticoïdes. Dans certains cas un traitement par laser viendra compléter les injections.
Résultats
Les résultats visuels de la chirurgie dépendent de la fonction maculaire qui peut être altérée par un oedème ou une ischémie.
En cas d'hémorragie intra-vitréenne, une amélioration visuelle est obtenue après la chirugie dans 60 à 80% des cas. Par contre, en cas de décollement de rétine, les résultats sont inférieurs avec une amélioration obtenue dans 30 à 50% des cas.