Traitement

Comment corrige t-on la myopie?

Par des lunettes ou des lentilles de contact (verres concaves divergents de puissance négative).
Lorsque la myopie est stable, elle peut également être corrigée par une intervention chirurgicale, après que le chirurgien ait éliminé une éventuelle contre-indication par un bilan complet personnalisé. Actuellement, les deux techniques possibles sont la chirurgie au laser excimer (PRK ou LASIK), et les implants intra-oculaires.
L’intervention au laser Excimer a pour but d’aplatir très légèrement la cornée, en agissant soit à sa surface (photo-kératectomie réfractive de surface, PRK) soit dans son épaisseur (LASIK).

Lorsque l’opération au laser excimer n’est pas possible car la myopie est trop forte (au delà de -8 dioptries environ), l’intervention par implant est alors justifiée et consiste à introduire dans l’oeil une petite lentille correctrice.

Quand peut-on bénéficier d’un traitement chirurgical?

Les conditions requises sont principalement les suivantes :

  • avoir une myopie stabilisée depuis 2 ou 3 ans,
  • être âgé d’au moins 18 ans,
  • ne pas avoir de pathologie oculaire associée

Consultation externe, chirurgie ambulatoire ou hospitalisation ?

L’opération de la myopie par laser Excimer (PRK, LASIK) dure entre 5 et 15 minutes, est indolore et réalisée sous anesthésie topique par collyres. Aucune hospitalisation n’est donc nécessaire. L’opération par implant nécessite une anesthésie locale ou générale et donc une hospitalisation de quelques heures, soit en ambulatoire (une demi-journée) soit traditionnelle (maximum 24 heures).

En combien de temps récupère-t-on une vue correcte ?

La récupération visuelle est obtenue progressivement, dans un délai qui varie en fonction du degré de myopie traitée et de la technique utilisée : quelques heures après LASIK, quelques jours après implant, quelques semaines après PRK. En fait, la meilleure vision est souvent obtenue après un à trois mois.

Quelles précautions prendre avant l’intervention ?

Les porteurs de lentilles ne doivent pas les porter les jours précédents l’intervention pour éviter tout risque infectieux. Le chirurgien vous précisera le délai à respecter selon les cas. Il faut éviter le maquillage les 2 jours précédent, et de se parfumer la veille et le jour de l’intervention.
Dans certains cas, une ordonnance de collyres à instiller avant l’intervention vous sera remise par le chirurgien.
Avant l’intervention au laser excimer (PRK ou LASIK), il est conseillé de manger normalement et d’être reposé.
Avant la chirurgie par implant, l’anesthésiste donnera des consignes concernant les éventuels traitements habituels (à interrompre ou non) et le délai de jeûne à respecter.

Existe-t-il des effets secondaires ou des complications ?

Comme pour toute opération, des effets secondaires sont possibles : sur ou sous-correction, perception de halos autour des lumières la nuit, impression de sécheresse oculaire, fatigue visuelle. Heureusement, ils sont rares, modérés, et s’estompent en général avec le temps.
Des complications imprévisibles sont possibles mais exceptionnelles, le risque étant très faible mais jamais nul.