Dans quels cas ?
C'est la méthode à privilégier avant 50 ans car à cet âge, elle respecte le cristallin et donc l'accommodation (capacité à faire la mise au point sur les objets rapprochés).
Elle est utilisée :
- la cornée ne permet pas un LASIK : trop fine, asymétrique, maladie de la surface oculaire
lorsque le défaut visuel est trop important pour être traité avec le LASIK : - Myopies entre – 8 et – 24 dioptries - Hypermétropies au delà de 4 dioptries - Astigmatismes importants.
Principe de la chirurgie
La chirurgie
- L’intervention consiste à introduire dans la partie antérieure de l’œil une lentille artificielle pour corriger la vision. Cette lentille est appelée « implant ».
- Les lentilles intra-oculaires fonctionnent comme une lentille de contact, mais sont placées à l’intérieur de l’œil, devant ou derrière la pupille.
- L’implant est destiné à rester définitivement dans l’œil. Néanmoins, l’implant peut être enlevé dans des cas exceptionnels de mauvaise tolérance, contrairement aux interventions par laser dont l’effet est irréversible.
Quels est le but de la chirurgie?
- Le but de l’opération est de procurer une vision suffisante et acceptable sans lunettes ni lentilles dans les activités de la vie courante.
Dans presque tous les cas, l’acuité visuelle sans correction sera améliorée par l’intervention, mais elle n'est habituellement pas supérieure à l’acuité visuelle qui était obtenue avec lunettes ou lentilles de contact avant l’intervention.
Quels sont les retentissements sur l'oeil?
- L’opération ne permet pas d’empêcher l’évolution naturelle de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme traités. C’est pourquoi il est nécessaire que l’anomalie soit stable avant l’opération, pour éviter de la voir réapparaître en partie après l’intervention.
La fragilité naturelle d’un œil myope n’est pas modifiée. De ce fait, les patients myopes doivent continuer à être surveillés de façon régulière comme avant l’opération. En particulier, un contrôle de la rétine est conseillé (fond d'œil)
L'opération est-elle efficace?
-
- Oui, l’intervention permet de corriger de fortes anomalies optiques inaccessibles à une intervention par laser excimer.
- L’acuité visuelle sans correction sera améliorée par le traitement, mais elle ne sera habituellement pas supérieure à l’acuité visuelle qui était obtenue avec lunettes ou lentilles de contact avant l’intervention.
- Le résultat visuel final n’est établi qu’après quelques semaines. Il est ensuite stable et définitif. Il n’y a pas de régression de l’effet obtenu.
- Le résultat de l’opération n’est pas toujours 10/10èmes sans lunettes. Après l’intervention en effet, il peut arriver que le port de lunettes reste nécessaire de façon occasionnelle ou permanente car l’implant peut être légèrement sur ou sous-correcteur et il ne peut pas corriger la presbytie. Le port de lunettes pour la vision de près restera donc indispensable après 45 ans environ (plus tard si l’on décide de conserver une myopie légère).
- Dans tous les cas, les lunettes éventuellement nécessaires seront beaucoup plus fines qu’avant l’intervention. Souvent, elles ne seront utiles que dans certaines activités qui nécessitent une vision précise (conduite automobile). Une sur-correction, une sous-correction, ou un astigmatisme éventuellement associés, peuvent parfois être corrigés par un traitement complémentaire sur la cornée par laser excimer, prévu initialement ou décidé après l’intervention.
- L’implant ne peut pas corriger la presbytie. Le port de lunettes pour la vision de près restera donc indispensable après 45 ans environ.