Définition
Le bilan neurovisuel est un bilan orthoptique (étude des relations motrices et sensorielles entre les deux yeux) complété par un bilan fonctionnel.
Ce bilan fonctionnel vise à déterminer la qualité de la fixation et des stratégies du regard lors de l’exploration visuelle. Son obectif est d’évaluer la mise en œuvre de la vision dans l’acquisition et dans la réalisation d’une tâche.
Les troubles spécifiques des apprentissages correspondent à des dysfonctionnements cognitifs qui affectent l’acquisition, l’organisation, la mémorisation, la compréhension ou l’utilisation de l’information visuelle.
Le bilan orthoptique neurovisuel ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie...).
Il permet d’orienter le diagnostic et est complémentaire des différents bilans effectués par les autres professions médicales et paramédicales.
L’orthoptiste travaille donc en relation avec les autres professions paramédicales.
Le bilan neurovisuel s’adresse :
-aux patients avec des difficultés d’apprentissages scolaires (lecture, écriture, troubles de l’attention, difficultés de repérage dans l’espace)
-aux patients présentant des difficultés visuelles suite à un AVC, un traumatisme crânien, atteinte neurologique,etc